L'audit légal et le commissariat aux comptes
La mission d’audit légal et de commissariat aux comptes est définie par des textes légaux qui précisent les conditions de la désignation du commissaire aux comptes ainsi que les conditions d'exercice. Notre cabinet est respectueux de ces règles et des normes professionnelles lors de l’exercice de notre mission.
La mission de commissariat aux comptes est ponctuée par l’expression d’une opinion sur les comptes : certification que les comptes annuels sont réguliers, sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l'exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la société à la fin de l'exercice. Cette mission est exercée dans le strict respect des règles déontologiques et légales en matière d'indépendance et d'incompatibilités.
Le premier objectif du commissaire aux comptes est, au travers d'une analyse des risques, d'offrir aux tiers l'expression de son opinion sur les comptes annuels des sociétés.
Les temps forts de notre mission
La revue des procédures
A partir du dossier permanent, constitué lors de la prise de connaissance de l’entreprise et réactualisé chaque année, le cabinet évalue la performance du système de contrôle interne. Cette appréciation concerne :
• la compréhension des procédures de traitement de données ;
• la vérification du fonctionnement du contrôle interne.
Le contrôle des comptes permet d’apprécier la manière dont l’entreprise veille au respect des règles comptables, notamment celles qui concernent les actifs de la société et les différentes estimations comptables ainsi que le bon enregistrement des produits et des charges.
L’arrêté des comptes et la certification
En fin de mission, le commissaire aux comptes et ses équipes analysent leurs travaux et le commissaire aux comptes en fait la synthèse afin de justifier son opinion. Il communique alors ses rapports, essentiellement le rapport sur les comptes annuels. Les observations concernant les vérifications spécifiques sont également mentionnées. Ce rapport est communiqué à l’organe délibérant puis déposé au greffe du tribunal de commerce, le cas échéant.
L'audit contractuel
L’audit contractuel est un véritable service modulable en fonction de vos besoins spécifiques. Il permet d'apporter des conseils à forte valeur ajoutée dans les domaines tels que :
• L'évaluation d'entreprise et l'assistance aux opérations de restructuration et de transformation,
• La gestion et la valorisation des stocks,
• La sécurité et la fiabilité du système d'information,
• La conformité du système d'information par rapport aux obligations légales et réglementaires.
• Le contrôle des procédures administratives et comptables,
• La définition des schémas comptables,
• Un logiciel et des feuilles de travail adaptées,
• Le contrôle interne,
• L’analyse financière,
• L'étude de faisabilité,
• Le contrôle budgétaire.